L'association

Présentation

L’Association Horizon des Handicapées a été créé le 22 décembre 1994 et reconnue d’utilité publique le 2 juillet 1997.

Acteur important du handicap au Maroc, elle met en oeuvre des actions visant à l’intégration et au traitement para-médical, médical, social et économique du handicap, que ce soit par l’aide au personnes handicapées ou par des actions de prévention et de sensibilisation.

Elle compte plus de 3.200 adhérents, et emploie 17 personnes au centre d’Amnougar, et sur Ouarzazate, 40 personnes, dont 18 femmes. 83% des employés, dans tous les services, sont en situation de handicap. De plus trois personnes sont détachées par le Ministère de la Sante.

36 années d'expérience

Notre approche

Comme beaucoup d’associations, Horizon est née d’une expérience personnelle, celle de Pierre Katrakazos son fondateur, qui a été hospitalisé suite à un accident. A la sortie des soins et de la rééducation, il a souhaité mettre en place une structure qui aiderait les handicapés. En effet, à l’époque de la création d’Horizon, il n’y avait rien pour aider les handicapés au Maroc, et ceux-ci vivaient le plus souvent dans des conditions très difficiles, matériellement et moralement parlant. Le handicap appauvrit et marginalise.

C’est donc le sens de l’enseigne de l’Association, reprise dans les statuts, pas d’handicap grâce à l’intégration.

La démarche d’intégration va plus loin que le traitement médical et para-médical, ou la fourniture d’appareillages.

L’intégration est une démarche globale, pour que la personne handicapée puisse avoir un accès aussi facile que possible à la formation, au travail, et à l’ensemble des activités de la vie quotidienne.

Sans la possibilité de travailler, la personne handicapée devient une charge, lourde, pour sa famille, ce qui peut être un drame dans un pays comme le Maroc, où une part importante de la population, en zone rurale, vit encore au seuil de pauvreté. Le Maroc n’ayant pas – encore – de législation obligeant les entreprises à embaucher des personnes handicapées, une formation professionnelle de qualité est indispensable pour permettre l’accès à l’emploi.

Dans la même logique, il faut aussi, plus encore qu’ailleurs, apprendre à vivre ensemble.

Informer sur le handicap, sur ses différentes formes, et les possibilités de soin.

Mener des actions de prévention et de dépistage.

Expliquer comment faire pour adapter un poste de travail, accueillir un élève, vivre tout simplement en famille.

L’intégration économique passant par le travail, Horizon est un employeur, puisque plus de 80% des employés de l’association sont en situation de handicap. Par ailleurs, les stagiaires d’Amnougar, le centre de formation professionnelle, sont suivis et aidés à la fin de leurs études, pour monter leur propre projet.

Bureau de l'association

Suite à l’assemblée générale du 7 juillet 2013, le bureau de l’association Horizon des handicapés est composé de :

– Pierre KATRAKAZOS / Président

– Lahcen RIDA / 1er Vice-Président

– Idir OUGUINDI / 2ème Vice-Président

– Redouane AIT IDIR / Trésorier

– Hanane RAOUI / Trésorière Adjointe

– Abdelmalik TOUNJICHT / Secrétaire général

– Mohamed BOUKRYME / Secrétaire Adjoint

– Abdelak MICHMOUM / Assesseur

– Latifa EL KHOUTABI / Assesseuse

Aux coeurs, pas d'handicap

L'équipe

Horizon-Ouarzazate-Administration-01
Horizon-Ouarzazate-Equipe-3