Menu
Tablet menu

Termes de références de la formation "le processus de production du handicap"

Contexte du déroulement de la formation

L’association mène le projet intitulé « appui aux initiatives de développement inclusif dans la région Draa Tafilalt » financé par le conseil régional Draa Tafilat. Conformément à la convention cadre signée entre l’association Horizon et le conseil régional, ce projet a pour objectif de transférer l’expertise technique acquise par l’association Horizon en matière de prise en charge des personnes en situation de handicap, aux organisations des personnes handicapées de territoire Draa Tafilalt. Ces associations auront leurs capacités techniques et pédagogiques améliorées pour bien répondre aux besoins des personnes handicapées.

Par ailleurs, le personnel des nouveaux services d’évaluation d’accompagnement et d’orientation (services sociaux) mis en place, pendant la première année du projet (2018), dans associations relevant des cinq provinces de la région, bénéficieront dans le cadre du ditprojet d’une formation « Processus de Production de handicap » (PPH). La finalité est de permettre une meilleure compréhension des personnes en situation et de réaliser une meilleure orientation de ces dernières aux services susceptibles de répondre à leurs besoins. Il s’agit bien de renforcer les capacités des assistants sociaux travaillant pour les services d’aides aux personnes en situation de handicap.

Les détails de la formation

1. Intitulé :

- Processus de production du handicap.

2. Objectifs :

- Comprendre le processus de production du handicap.

- Appliquer le PPH dans l’analyse des situations pratiques.

- Renforcer les connaissances des participants en matière des approches du handicap.

- Faciliter la compréhension du handicap et corriger les fausses représentations et orienter le groupe vers une compréhension commune du handicap.

3. Composantes à débattre :

- Concept et définition (déficience, handicap).

- Différents types de déficiences (Déficience motrice, sensorielle et mentale).

- Causes et corrections à apporter pour plus d’autonomie des PSH.

- Evolution des approches : de l’approche médicale, sociale, environnementale en arrivant à l’approche Droits.

- Le PPH, modèle explicatif du handicap.

4. Résultats attendus :

- Le personnel des services sociaux des associations ciblées par le projet a une meilleure compréhension du processus de production du handicap.

- Le personnel de ces services sociaux de ces associations est mieux aidé dans la compréhension des besoins des personnes en situation de handicap et l’orientation et l’accompagnement de ces dernières aux services de leurs besoins.

5. Public cible :

- Le personnel des services sociaux des associations ciblées par le projet.

6. Durée :

- 3 jours.

7. Lieu de la formation :

- Siège de l’association Horizon Ouarzazate, province Ouarzazate.

8. Les livrables :

- Rapport provisoire et rapport final.

_______________________

Dans ce cadre l’’association Horizon cherche un consultant (e)intéressé à assurer cette formation citée ci-dessus et à répondre aux termes de références telles qu’ils sont formulés.

Les consultants- formateurs qui sont intéressés à répondre à cette offre devraient nous envoyer :

- Un cv.
- Une note méthodologique décrivant approches et méthodologie proposées pour le déroulement de la formation.
- Une proposition de ses honoraires.
- Un planning des activités et étapes de déroulement de la formation.

NOTEZ BIEN : l’offre financière ne devrait pas inclure les frais d’hébergement et repas. Ces derniers seraient pris en charge par l’association Horizon Ouarzazate au profit du consultant (e) sélectionné (e).

Le consultant (e) sélectionné pour assurer cette formation signera un protocole d’accord relatif à cette prestation de service avec l’association Horizon Ouarzazate. Ce document déterminera les engagements de chacun et les modalités de paiements et les documents livrables (rapport provisoire et rapport final).

Les intéressés par cette offre sont priés de déposer leurs proposition à l’administration de l’association Horizon sise : association Horizon Ouarzazate avenue la victoire Ouarzazate ou d’envoyer leurs propositions à l’adresse mail de l’association Horizon Ouarzazate

avant le 28 février 2019

Adresse mail de l’association Horizon Ouarzazate :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ou

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horizon formation

Avis de recrutement pour une formation sur "les niveaux d’évolution motrices"

L’association Horizon cherche un consultant (e) psychomotricien (ne) intéressé à assurer une formation citée ci-dessous et à répondre aux termes de références telles qu’ils sont formulés. La durée de la formation est de 4 jours. Elle sera assurée au profit du personnel ayant à peine commencé le travail des techniques basiques en psychomotricité.

Contexte

L’association Horizon est porteuse d'un projet" appui aux initiatives de développement inclusif dans la région Draa Tafilalt" co-financé par le conseil régional Draa Tafilalt. Ce projet a pour objectif global le transférer l'expertise technique d'Horizon aux différentes associations des personnes handicapées notamment en matière de prise en charge des enfants handicapés mentaux. Ce transfert est sollicité par le conseil régional et stipulé dans la convention cadre entre Horizon et le conseil régional. Dans ce cadre Horizon accompagnera les associations pour mettre en place des services de psychomotricité. Ces services seront dotés de matériels et d’équipement basique pour leur fonctionnement. Leur personnel sera également accompagné en vue de renforcer leurs capacités techniques et pédagogiques pour mieux exercer le métier d’une techniciennes en psychomotricité psychomotriciennes. Le personnel de ces services sera en stage dans le service de psychomotricité d’Horizon et sera encadré par les techniciennes d’Horizon. Ensuite leurs capacités seront renforcées via des formations assurées par une ou un professionnel en psychomotricité. C’est dans ce cadre que cette formation se déroulera par une un spécialiste en la matière.

Le principal objectif recherché est de permettre au futur personnel des services de psychomotricité des associations ciblées d'assimiler une meilleure intervention précoce des techniques en psychomotricité pour une meilleure charge des enfants en situation de handicap

Les principaux résultats attendus sont comme suit :

  • Résultat 1  : Techniques de stimulation en faveur des enfants handicapés sont comprises et faciles à exercer
  • Résultat 2 : Moyens et matériels sont identifiés et facile à utiliser
  • Résultat 3 : Approches et techniques visant à impliquer les parents pour un travail complémentaire en faveur de leurs enfants pris en charge dans les services de psychomotricité
  • Résultat 4 : Techniques de prise de notes et d’observation sont transmises aux stagiaires et permettent de bien remplir les dossiers des enfants pris en charge.
  • Résultat 5 : Les stagiaires ont les capacités de faire d’évaluations et suivi et ont capacités d'analyse pour le suivi des enfants pris en charge

Les psychomotriciens diplômés qui seront intéressés à répondre à cette offre devraient nous envoyer :

  • Un cv décrivant son expériences et diplômes
  • Une note méthodologique décrivant approches et méthodologie proposées pour le déroulement de la formation en développant et en donnant si nécessaire plus d’élément d’information sur l’objectif recherché et résultats attendus
  • Une proposition de ses honoraires. Ces honoraires ne devraient pas inclure les frais d’hébergement et repas. Ces derniers seraient pris en charge par l’association Horizon Ouarzazate au profit du consultant (e) sélectionné (e
  • Un planning des activités et étapes de déroulement de la formation
  • Les livrables après le déroulement de la formation

Les intéressés par cette offre sont priés de déposer leurs proposition à l’administration de l’association Horizon sise : association Horizon Ouarzazate avenue la victoire Ouarzazate ou d’envoyer leurs propositions à l’adresse mail de l’association Horizon Ouarzazate avant le 30 novembre 2018 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le formateur sélectionné sera contacté par voie électronique ou par téléphone pour préparer la logistique.

Le formateur sélectionné pour assurer cette formation signera un protocole d’accord relatif à cette prestation de service avec l’association Horizon Ouarzazate. Ce document déterminera les engagements de chacun et les modalités de paiements les document livrables ( rapport intermédiaire et rapport final)

 

Séminaire de clôture du projet d'atelier mobile d’appareillage

L’association horizon des handicapés a organisé un séminaire de clôture du projet « atelier mobile d’appareillage » le mardi 23 décembre 2014. Une occasion pour rappeler le contexte de ce projet, faire le bilan au terme de sa mise en œuvre et discuter d’un prolongement possible. D’ailleurs cet atelier mobile d’appareillage a été le seul de son genre au niveau de la région du sud est. Il a appareillé des centaines des personnes en situation d’handicap.

Ce projet se basait sur quatre axes. D’abord l’orientation et la formation des personnes handicapées concernées. Aussi, la prise en charge et l’accompagnement à domicile de ces personnes. Un volet a été également consacré à la formation des techniciens d’appareillage pour assurer l’amélioration de la qualité des appareils. Enfin, le projet inclut un axe de sensibilisation sur l’handicap pour la prévention des amputations en collaboration avec les associations locales.

Dans se phase future, l’atelier mobile d’appareillage vise de devenir un projet intégré. Autre le volet technique d’appareillage, le projet vise l’intégration d’autres services aussi importants pour faciliter l’autonomie voir l’insertion de la personne handicapée dans la société. Il s’agit notamment de l’éducation, de l’insertion professionnelle, du soutien psychologique, de la sensibilisation aux droits des personnes en situation d’handicap… Bref renforcer et développer l’atelier mobile d’appareillage pour en faire un véritable service de proximité en faveur des personnes handicapées dans la région de Drâa Tafilelt.

Des professionnels du Centre hospitalier Noor de Casablanca en appui aux équipes de l'association Horizon des handicapés

La salle de kinésithérapie d'Horizon des handicapés de Ouarzazate par A. AziziDepuis 2007, l'association Horizon des handicapés a construit un partenariat solide et durable avec l'Amicale Marocaine des Handicapés (AMH), ce projet ayant été lancé à cette époque avec le soutien d'Handicap International. Deux fois par an, et pendant deux jours, une équipe de deux professionnels de la santé viennent ici à Ouarzazate ...

Lire la suite...

Stage 2014 des étudiants en podo-orthése de Valence

Cette année encore, un groupe de 13 étudiants de l'Institut Supérieur Technologique Montplaisir (ISTM) du lycée Montplaisir de Valence a passé un stage de 3 semaines au sein de l'association Horizon des handicapés pour pratiquer en situation réelle leurs connaissances de l'ortho-prothèse et ansi founrnir à près de 34 patients des chaussures adaptées à leur handicap.

Lire la suite...

Appui à la mise en place d'une maternité en zone rurale

La nouvelle crèche de Ouarzazate par A. AziziUne convention de partenariat est sur le point d'être mise en place dans la commune rurale d'Iminoula au profit de l'ouverture d'une maison de la maternité.

 

Lire la suite...

Le Centre Amnougar de formation professionnelle pour personnes handicapées change de main

Le Centre AmnougarLe jeudi 14 novembre 2013 s'est tenue la cérémonie de transfert du centre Amnougar de formation professionnelle pour personnes handicapées entre l'association Horizon des handicapés et la nouvelle association Amnougar, en présence du gouverneur de la Province de Ouarzazate et du député maire de la commune de Tarmigte.

Lire la suite...

L'association Horizon des handicapés accueille en stage des étudiants français

Chaque année depuis 2008, l'association Horizon des handicapés de Ouarzazate reçoit un groupe de 14 étudiants de l'Institut Supérieur Technologique Montplaisir (ISTM) du lycée Montplaisir de Valence pour l'organisation d'un stage pratique de podo-orthése au bénéfice direct des patients marocains.

Lire la suite...

L'association Horizon des handicapés et l'entreprise RECFRANCE, acteurs d'une économie solidaire à Ouarzazate

L'association Horizon des Handicapés a signé jeudi 7 février 2013 dans les locaux de la municipalité de Ouarzazate une convention de partenariat avec l'entreprise française RECFRANCE, société spécialisée dans la fabrication de matériel paramédical. Cette convention fixe l'objectif d'organiser dans les ateliers de l'association Horizon la production de matériels destinés à la verticalisation des enfants handicapés.

Lire la suite...

Soutenir l'association

Ensemble et solidaires,
agir pour le meilleur du Maroc

Faire un don à l'association Horizon

La boutique Horizon

Nos partenaires

 

Institut Supérieur de Technologie de Montplaisir (Valence / France)

La Fondation Grand Ouarzazate

Conseil provincial Ouarzazate

Entraide Nationale

Initiative Nationale pour le Développement Humain

Communales rurales et urbaines d’Ouarzazate

Handicap International

Agrisud International

Office Régional de Mise en Valeur Agricole de Ouarzazate

VISES (Italie)

Programme des Nations Unies pour le Développement

Login or Register