L'association Horizon des handicapés accueille en stage des étudiants français

• Catégorie : Actualités
  • Écrit par almaouja.com

Chaque année depuis 2008, l'association Horizon des handicapés de Ouarzazate reçoit un groupe de 14 étudiants de l'Institut Supérieur Technologique Montplaisir (ISTM) du lycée Montplaisir de Valence pour l'organisation d'un stage pratique de podo-orthése au bénéfice direct des patients marocains.

En plus de la podo-orthèse, l'ISTM propose des formations d'ortho-prothèse et d'imagerie médicale sur un cursus de 3 années qui se conclue par un diplôme prochainement reconnu par l'Etat et donc apparenté aux professions de santé. Daniel Dantou est pédicure podologue de formation et maintenant podo-orthésiste et enseignant au sein de l'ISTM. Il encadre le groupe des jeunes français présents à Ouarzazate et a accepté de répondre aux questions d'almaouja.com

Daniel Dantou de l'ISTM à Ouarzazate par A. AziziAlmaouja.com - Pouvez nous nous décrire le contenu de votre présence ici à Ouarzazate ?

Daniel Dantou - L'ISTM a établi une coopération avec l'association Horizon depuis 2008 suite à une premier rapprochement avec l'association Handicap International. Notre intention était à la fois de proposer à nos étudiants une situation de stage pratique tout en s'inscrivant dans un acte de solidarité.

Notre première année de présence fut pour nous une année d'apprentissage car nous avions alors proposé de l'appareillage selon nos approches françaises, ce qui finalement s'est avéré inadapté aux besoins réels des patients marocains. Nous avions en effet un souci esthétique qui n'est pas de mise ici où c'est plus la robustesse du produit qui est d'abord recherchée. Nous faisions aussi des chaussures trop rigides qui n'étaient pas bien supportées. Nous avons donc appris de ce premier séjour, nous avons écouté les personnes pour ensuite adapter nos pratiques à leurs attentes.

Depuis, chaque année nos étudiants de 2ème année viennent ici passer un stage de formation sur une durée de 3 semaines. Dès leur première année, ces étudiants savent qu'ils doivent se mobiliser pour réunir des fonds leur permettant de couvrir leurs frais de transport et d'hébergement. Nous amenons également toute la première matière nécessaire à la fabrication des chaussures et ce grâce à nos fournisseurs habituels qui participent ainsi à cette action de solidarité.

Les étudiants l'ISMT à l'association Horizon de Ouarzazate par A. Azizi

Almaouja.com - Votre présence ici consiste-t-elle à traiter les patients ou alors formez vous le personnel de l'association Horizon ?

DD - Nous faisons les deux. Essentiellement, nous appareillons les patients mais dans le même temps, nous apportons un complément de formation à l'équipe de l'association, notamment sur plan médical puisqu'ils n'ont pas cette formation au départ. Une trentaine de patients sont ainsi traités dans le cadre de notre présence. C'est l'association qui sélectionne les patients et nous voyons bien qu'il y a beaucoup d'attente. Malheureusement, nous ne pouvons pas faire plus même si nous faisons en sorte d'accueillir en priorité les enfants où nos appareillages peuvent parfois corriger les déformations.

Almaouja.com - Quelles pathologies sont concernées par vos pratiques ?

DD - Ce sont des pathologies assez ciblées mais cela a évolué depuis notre premier séjour. Au départ, nous avions en effet beaucoup de séquelles de poliomyélite mais le système de vaccination marche bien aujourd'hui et nous voyons de moins en moins d'enfants et plus du tout chez les petits enfants. Nous trouvons beaucoup de pathologie dite du "pied bot" qui est une déformation congénitale du pied.

Almaouja.com - Quelles sont vos impressions personnelles au fil de vos différents séjours ?

DD - J'ai en effet participé à tous les séjours depuis 2008 et j'ai pu voir combien l'association Horizon avait pu évoluer depuis notre premier séjour. Nous les voyons traiter de plus en plus de nouvelles pathologies avec des techniques qui évoluent. Nous avons aussi l'habitude de revoir les enfants au fur et à mesure de nos séjours. Une convention est désormais signée entre l'ISTM et l'association Horizon qui permet précisément ce retour régulier. Nous avons d'ailleurs le soutien du Conseil régional Rhône Alpes. Nous cherchons aussi à organiser des rencontres entre nos jeunes et les étudiants infirmiers de Ouarzazate.