Le Centre Amnougar de formation professionnelle pour personnes handicapées change de main

• Catégorie : Actualités
  • Écrit par almaouja.com

Le Centre Amnougar

Le jeudi 14 novembre 2013 s'est tenue la cérémonie de transfert de propriété du centre Amnougar de formation professionnelle pour personnes handicapées entre l'association Horizon des handicapés et la nouvelle association Amnougar, en présence du gouverneur de la province de Ouarzazate et du député maire de la commune de Tarmigte.

Le projet du centre Amnougar a été initié en 1999 par l'association Horizon des handicapés sous l'impulsion de Soeur Fransceca. En 2003, les constructions des bâtiments ont pu commencer sur une zone désertée aux abords de l'oasis de Fint grâce au soutien de l'association italienne VISES (Italie). L'association française Agrisud et l'Initiative National pour le Développement Humain ont pris part ensuite à la finition du projet qui a ainsi pu accueillir dès 2006 ses premiers stagiaires pour leur procurer sur une durée de deux années une formation en ferronnerie, bijouterie, menuiserie et agriculture.

Au terme de leur formation, le Centre Amnougar leur fournit une aide financière en matériel pour leur permettre d'installer leur activité dans leur village d'origine.

Cette année, ce sont 33 jeunes stagiaires qui sont présents dans le Centre, 8 filles et 25 garçons. Ces jeunes proviennent de tout le Maroc et répondent aux critères de sélection mis en place, soit être âgés entre 18 et 30 ans et ne pas être porteurs d'un handicap mental, le Centre n'étant pas équipé pour un tel accueil.

Le Centre Amnougar

L'association Amnougar aujourd'hui seule responsable de la gestion et du devenir du centre de formation a été fondée en mai 2013 et se trouve présidée par M. Abdellah Arajoum.

La priorité d'action pour les 4 années à venir sera de rentabiliser l'espace agricole, soit 6 ha cultivés et 4 autres hectares disponibles, avec l'objectif de mieux subvenir aux besoins alimentaires du Centre et de générer des revenus financiers complémentaires. A ce jour, l'espace agricole cultive des légumes, de la luzerne pour la bergerie, des palmiers dattiers, des figues, des oliviers. Des élevages de moutons, chèvres, lapins et prochainement volailles viennent compléter le dispositif.

Le deuxième axe d'action prioritaire est de mieux communiquer afin de sensibiliser le public aux missions du centre de formation pour ainsi mobiliser leur soutien sous forme de dons financiers. Le Centre Amnougar est en effet l'unique structure de ce genre dans toute la région Sous Massa Drâa.

Il est prévu en outre de mettre en place des activités péri-éducatives et de loisirs pour les jeunes stagiaires et ce afin d'agrémenter leur séjour dans ce lien quelque peu éloigné de la ville.

Ce changement de statut pour le Centre Amnougar est une étape importante pour les deux structures associatives. Pour la nouvelle association Amnougar, c'est la garantie de pouvoir concentrer tous les efforts de l'équipe sur la bonne gestion et le bon développement des activités.

Pour l'association Horizon des handicapés, présidée par Pierre Katrakazos, c'est le signe d'une maturité exemplaire car il n'est en effet pas fréquent d'ainsi voir une telle transmission de biens et équipements. C'est enfin pour l'association pionnière en matière de solidarité envers les personnes handicapées la possibilité de se concentrer sur sa mission principale, à savoir l'appareillage orthopédique et l'accompagnement à l'insertion sociale.

Pierre Katrakazos et Abdellah Arajoum