Séminaire de clôture du projet d'atelier mobile d’appareillage

• Catégorie : Actualités
  • Écrit par Horizon

L’association horizon des handicapés a organisé un séminaire de clôture du projet « atelier mobile d’appareillage » le mardi 23 décembre 2014. Une occasion pour rappeler le contexte de ce projet, faire le bilan au terme de sa mise en œuvre et discuter d’un prolongement possible. D’ailleurs cet atelier mobile d’appareillage a été le seul de son genre au niveau de la région du sud est. Il a appareillé des centaines des personnes en situation d’handicap.

Ce projet se basait sur quatre axes. D’abord l’orientation et la formation des personnes handicapées concernées. Aussi, la prise en charge et l’accompagnement à domicile de ces personnes. Un volet a été également consacré à la formation des techniciens d’appareillage pour assurer l’amélioration de la qualité des appareils. Enfin, le projet inclut un axe de sensibilisation sur l’handicap pour la prévention des amputations en collaboration avec les associations locales.

Dans se phase future, l’atelier mobile d’appareillage vise de devenir un projet intégré. Autre le volet technique d’appareillage, le projet vise l’intégration d’autres services aussi importants pour faciliter l’autonomie voir l’insertion de la personne handicapée dans la société. Il s’agit notamment de l’éducation, de l’insertion professionnelle, du soutien psychologique, de la sensibilisation aux droits des personnes en situation d’handicap… Bref renforcer et développer l’atelier mobile d’appareillage pour en faire un véritable service de proximité en faveur des personnes handicapées dans la région de Drâa Tafilelt.