Termes de références de la formation "le processus de production du handicap"

Contexte du déroulement de la formation

L’association mène le projet intitulé « appui aux initiatives de développement inclusif dans la région Draa Tafilalt » financé par le conseil régional Draa Tafilat. Conformément à la convention cadre signée entre l’association Horizon et le conseil régional, ce projet a pour objectif de transférer l’expertise technique acquise par l’association Horizon en matière de prise en charge des personnes en situation de handicap, aux organisations des personnes handicapées de territoire Draa Tafilalt. Ces associations auront leurs capacités techniques et pédagogiques améliorées pour bien répondre aux besoins des personnes handicapées.

Par ailleurs, le personnel des nouveaux services d’évaluation d’accompagnement et d’orientation (services sociaux) mis en place, pendant la première année du projet (2018), dans associations relevant des cinq provinces de la région, bénéficieront dans le cadre du ditprojet d’une formation « Processus de Production de handicap » (PPH). La finalité est de permettre une meilleure compréhension des personnes en situation et de réaliser une meilleure orientation de ces dernières aux services susceptibles de répondre à leurs besoins. Il s’agit bien de renforcer les capacités des assistants sociaux travaillant pour les services d’aides aux personnes en situation de handicap.

Les détails de la formation

1. Intitulé :

- Processus de production du handicap.

2. Objectifs :

- Comprendre le processus de production du handicap.

- Appliquer le PPH dans l’analyse des situations pratiques.

- Renforcer les connaissances des participants en matière des approches du handicap.

- Faciliter la compréhension du handicap et corriger les fausses représentations et orienter le groupe vers une compréhension commune du handicap.

3. Composantes à débattre :

- Concept et définition (déficience, handicap).

- Différents types de déficiences (Déficience motrice, sensorielle et mentale).

- Causes et corrections à apporter pour plus d’autonomie des PSH.

- Evolution des approches : de l’approche médicale, sociale, environnementale en arrivant à l’approche Droits.

- Le PPH, modèle explicatif du handicap.

4. Résultats attendus :

- Le personnel des services sociaux des associations ciblées par le projet a une meilleure compréhension du processus de production du handicap.

- Le personnel de ces services sociaux de ces associations est mieux aidé dans la compréhension des besoins des personnes en situation de handicap et l’orientation et l’accompagnement de ces dernières aux services de leurs besoins.

5. Public cible :

- Le personnel des services sociaux des associations ciblées par le projet.

6. Durée :

- 3 jours.

7. Lieu de la formation :

- Siège de l’association Horizon Ouarzazate, province Ouarzazate.

8. Les livrables :

- Rapport provisoire et rapport final.

_______________________

Dans ce cadre l’’association Horizon cherche un consultant (e)intéressé à assurer cette formation citée ci-dessus et à répondre aux termes de références telles qu’ils sont formulés.

Les consultants- formateurs qui sont intéressés à répondre à cette offre devraient nous envoyer :

- Un cv.
- Une note méthodologique décrivant approches et méthodologie proposées pour le déroulement de la formation.
- Une proposition de ses honoraires.
- Un planning des activités et étapes de déroulement de la formation.

NOTEZ BIEN : l’offre financière ne devrait pas inclure les frais d’hébergement et repas. Ces derniers seraient pris en charge par l’association Horizon Ouarzazate au profit du consultant (e) sélectionné (e).

Le consultant (e) sélectionné pour assurer cette formation signera un protocole d’accord relatif à cette prestation de service avec l’association Horizon Ouarzazate. Ce document déterminera les engagements de chacun et les modalités de paiements et les documents livrables (rapport provisoire et rapport final).

Les intéressés par cette offre sont priés de déposer leurs proposition à l’administration de l’association Horizon sise : association Horizon Ouarzazate avenue la victoire Ouarzazate ou d’envoyer leurs propositions à l’adresse mail de l’association Horizon Ouarzazate

avant le 28 février 2019

Adresse mail de l’association Horizon Ouarzazate :

Ou

Horizon formation