Le centre Amnougar de formation professionnelle

L’histoire d’Amnougar commence en août 1999, le 16 août exactement, quand les tribus locales et les autorités provinciales de Ouarzazate mettent à disposition de l’association 4 hectares de désert sur le site d’une ancienne exploitation de manganèse, à 10 kilomètres au sud de Ouarzazate.

Le terrain est à côté d’une nappe phréatique, et une pompe est aussitôt installée.

En Mars 2000 un puits à l’énergie solaire est mis en place.

En 2001, un groupe électrogène alimente une station de pompage.

Enfin, en 2005, le raccordement à l’électricité est fait. Le premier poteau de raccordement est mis en terre le 10 août, et le 8 septembre, le compteur est mis sous tension.

Les travaux agricoles ont commencé depuis longtemps. 2.000 oliviers et arbres fruitiers ont été plantés.
En novembre 2002, l’acquisition d’un tracteur permet de labourer pour l’ensemencement, et depuis 2003 la moisson de blé et d’orge et la récolte de légumes est vendue au souk.

En juillet 2005 arrivent 31 moutons et une dizaine de brebis (qui sont aujourd’hui une centaine.

En avril 2003 commencent les travaux de construction du centre. Le 20 décembre 2003 les façades sont enduites et décorées (de beaux motifs berbères traditionnels). En mars 2006, les 1.300 premiers mètres carrés sont terminés. Et les premiers stagiaires entrent dans les locaux le 21 novembre 2005.

Les dortoirs ont été équipés par l’INDH.

En mars 2006, c’est l’ouverture d’une nouvelle formation professionnelle, la bijouterie, avec 3 stagiaires seulement, bientôt rejoints par deux autres.

Le nombre de stagiaires continue à croître, une quarantaine en tout en 2009-2010.