Le centre Amnougar de formation professionnelle

L’histoire d’Amnougar commence en août 1999, le 16 août exactement, quand les tribus locales et les autorités provinciales de Ouarzazate mettent à disposition de l’association 4 hectares de désert sur le site d’une ancienne exploitation de manganèse, à 10 kilomètres au sud de Ouarzazate.

Le terrain est à côté d’une nappe phréatique, et une pompe est aussitôt installée.

En Mars 2000 un puits à l’énergie solaire est mis en place.

En 2001, un groupe électrogène alimente une station de pompage.

Enfin, en 2005, le raccordement à l’électricité est fait. Le premier poteau de raccordement est mis en terre le 10 août, et le 8 septembre, le compteur est mis sous tension.

Les travaux agricoles ont commencé depuis longtemps. 2.000 oliviers et arbres fruitiers ont été plantés.
En novembre 2002, l’acquisition d’un tracteur permet de labourer pour l’ensemencement, et depuis 2003 la moisson de blé et d’orge et la récolte de légumes est vendue au souk.

En juillet 2005 arrivent 31 moutons et une dizaine de brebis (qui sont aujourd’hui une centaine.

En avril 2003 commencent les travaux de construction du centre. Le 20 décembre 2003 les façades sont enduites et décorées (de beaux motifs berbères traditionnels). En mars 2006, les 1.300 premiers mètres carrés sont terminés. Et les premiers stagiaires entrent dans les locaux le 21 novembre 2005.

Les dortoirs ont été équipés par l’INDH.

En mars 2006, c’est l’ouverture d’une nouvelle formation professionnelle, la bijouterie, avec 3 stagiaires seulement, bientôt rejoints par deux autres.

Le nombre de stagiaires continue à croître, une quarantaine en tout en 2009-2010.

Le PNUD est le réseau mondial de développement dont dispose le système des Nations Unies. Il prône le changement, et relie les pays aux connaissances, expériences et ressources dont leurs populations ont besoin pour améliorer leur vie. Présent sur le terrain dans 172 pays, il les aide à identifier leurs propres solutions aux défis nationaux et mondiaux auxquels ils sont confrontés en matière de développement.

Fondation du Grand Ouarzazate pour le développement durable

La fondation du Grand Ouarzazate pour le développement durable a été créée début 2010, sous la présidence de Monsieur Rochdi Chraibi. Elle regroupe des personnalités et des chefs d’entreprise, les représentants locaux et des  associations de Ouarzazate et la région, en incluant les provinces de Zagora et Tinghir.

L'Office Régional de Mise en Valeur Agricole de Ouarzazate (ORMVAO) est un établissement public doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière et placé sous la tutelle du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche Maritime.

Il est chargé de la promotion et développement de l'agriculture de sa zone d'action, la réalisation des aménagements et équipements hydro agricoles, la gestion des ressources hydrauliques, la formation des agriculteurs, l'assistance aux organismes de crédit et la préservation de l'environnement.

Agrisud International est une association dont l’objectif est de lutter contre la pauvreté en aidant à la création et aux développement de « TPE » (Toutes Petites Exploitations) qui assurent des revenus stables à des populations souvent au seuil de la pauvreté. Outre l’aide directe aux populations, cela limite l’exode rural et la croissance des bidonvilles des grandes métropoles.

VISES

VISES ONLU, « Volontari per Iniziative di Sviluppo Economico Sociale – ONLUS » est une association italienne fondée en 1987 à Rome dont l’objectif est de contribuer à un transfert de technologies, techniques, énergies, connaissances et expériences, à des opérateurs locaux dans les Pays émergents.