Agrisud International est une association dont l’objectif est de lutter contre la pauvreté en aidant à la création et aux développement de « TPE » (Toutes Petites Exploitations) qui assurent des revenus stables à des populations souvent au seuil de la pauvreté. Outre l’aide directe aux populations, cela limite l’exode rural et la croissance des bidonvilles des grandes métropoles.

Depuis 1992, ce sont près de 29.000 « TPE » (Toutes Petites Exploitations) et 100.000 emplois qui ont ainsi été créés en Afrique, Asie du Sud et Amérique du Sud. Le taux de survie après quatre ans dépasse les 85%.

Son action allie apport financier et support technique et transfert de savoir-faire. Les experts d’Agrisud connaissant les particularités des marchés et des cultures locales, ils jouent un rôle de facilitateur, de coordinateurs et de catalyseurs, en aidant les candidats à l’entreprise à se manifester, mobilisant les compétences locales, obtenant le soutien des professions et des autorités ; ainsi Agrisud participe à l’organisation du financement et la réalisation des investissements nécessaires ; elle met en place une formation et des appuis techniques.

Elle est intervenue à plusieurs reprises au Maroc, et particulièrement dans le sud. La coopération avec l’Association Horizon a consisté à accompagner les stagiaires agricoles d’Amnougar dans la création de leur exploitation, en collaboration avec l’ORMVAO.

Visiter le site : Agrisud International

Projet(s) réalisé(s) avec AGRISUD INTERNATIONAL

• TPE Agricoles pour l’insertion des jeunes en situation de handicap