Le PNUD est le réseau mondial de développement dont dispose le système des Nations Unies. Il prône le changement, et relie les pays aux connaissances, expériences et ressources dont leurs populations ont besoin pour améliorer leur vie. Présent sur le terrain dans 172 pays, il les aide à identifier leurs propres solutions aux défis nationaux et mondiaux auxquels ils sont confrontés en matière de développement.

Le PNUD Maroc a une double mission :

1. Conseil auprès du gouvernement marocain, il lui fournit des analyses et le conseille dans le choix et la mise en oeuvre de solutions adaptées aux objectifs de développement, et particulièrement à l’INDH.
  2. Organe de gouvernance, il joue un rôle de rassembleur, de coordinateur et de soutien auprès des partenaires marocains et étrangers au sein du programme spécifique du Maroc : les  Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).
En particulier, il participe au financement de nombreux projets. Il fournit aussi un soutien méthodologique, et des outils de gestion aux associations.

Les Objectifs du Millénaire pour le Développement

Fixés lors la réunion des Nations Unies de septembre 2000, ces objectifs sont au nombre de 8 :
  1. Réduction de l’extrême pauvreté et de la faim
  2. Assurer l’éducation primaire pour tous
  3. Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes
  4. Réduire la mortalité des enfants de moins de cinq ans
  5. Améliorer la santé maternelle
  6. Combattre le VHI/Sida, le paludisme et d’autres maladies
  7. Assurer un développement durable
  8. Mettre en place un partenariat mondial pour le développement
Les objectifs sont chiffrés par rapport à une année de base (1990) et doivent être atteints en 2015. Le rapport de 2009 donne un état des lieux.

Visiter le site : www.pnud.org.ma

Projet(s) réalisé(s) en coopération :