Notre approche

Comme beaucoup d’associations, Horizon est née d’une expérience personnelle, celle de Pierre Katrakazos son fondateur, qui a été hospitalisé suite à un accident. A la sortie des soins et de la rééducation, il a souhaité mettre en place une structure qui aiderait les handicapés. En effet, à l’époque de la création d’Horizon, il n’y avait rien pour aider les handicapés au Maroc, et ceux-ci vivaient le plus souvent dans des conditions très difficiles, matériellement et moralement parlant. Le handicap appauvrit et marginalise.
C’est donc le sens de l’enseigne de l’Association, reprise dans les statuts, pas d’handicap grâce à l’intégration.

La démarche d’intégration va plus loin que le traitement médical et para-médical, ou la fourniture d’appareillages. L’intégration est une démarche globale, pour que la personne handicapée puisse avoir un accès aussi facile que possible à la formation, au travail, et à l’ensemble des activités de la vie quotidienne.

Sans la possibilité de travailler, la personne handicapée devient une charge, lourde, pour sa famille, ce qui peut être un drame dans un pays comme le Maroc, où une part importante de la population, en zone rurale, vit encore au seuil de pauvreté. Le Maroc n’ayant pas – encore – de législation obligeant les entreprises à embaucher des personnes handicapées, une formation professionnelle de qualité est indispensable pour permettre l’accès à l’emploi.

Dans la même logique, il faut aussi, plus encore qu’ailleurs, apprendre à vivre ensemble.

Informer sur le handicap, sur ses différentes formes, et les possibilités de soin.

Mener des actions de prévention et de dépistage.

Expliquer comment faire pour adapter un poste de travail, accueillir un élève, vivre tout simplement en famille.

L’intégration économique passant par le travail, Horizon est un employeur, puisque plus de 80% des employés de l’association sont en situation de handicap. Par ailleurs, les stagiaires d’Amnougar, le centre de formation professionnelle, sont suivis et aidés à la fin de leurs études, pour monter leur propre projet.