Appui à l’initiative de développement inclusif de la région Drâa-Tafilalet

Période : 2018 / 2019

Elements clé

Le projet se déroule sur les 5 provinces de la région Drâa Tafilalet.

Rôle de l'Association Horizon

Gestion et mise en œuvre du projet.

Objectifs spécifiques

- Les différents acteurs de la région Draa Tafilalet adhérent et s’impliquent dans la mise en œuvre d'un processus de développement fondés sur les besoins et attentes des personnes handicapées.

- Les associations représentant les personnes handicapées participent à l'élaboration des programmes et de politiques de développement inclusif dans la région Draa Tafilalet.

Objectif immédiat

Constituer, au niveau de la région Drâa Tafilalet, un pool référent d’associations et d’acteurs locaux ayant acquis une expertise pour la promotion du changement social et l’accès des personnes en situation de handicap aux services sociaux de base.

• Le Conseil régional Drâa Tafilalet

Résultats attendus

• Résultat 1 - Les associations de personnes handicapées impliquées dans le projet, répondent de manière plus pertinente, en collaboration avec les services et les acteurs locaux, pour l'accès aux services sociaux de base selon les besoins et aux attentes formulés par les personnes handicapées et leur famille.
  • Résultat 2 - L’accès des personnes en situation de handicap aux services de base est amélioré quantitativement et qualitativement.
  • Résultat 3 - Les associations de personnes handicapées et les acteurs handicapés locaux publics et privés intègrent le handicap dans leurs programmes de développement et élaborent des plans d’actions concertés d’insertion pour et avec les personnes handicapées.

Bénéficaires directs

• Les personnes en situation de handicap : 500 personnes handicapées voient leur représentation sociale valorisée, par de l’appui pour l’accès aux services de leurs besoins et de l'amélioration de facteurs environnementaux et sociaux).
  • Les responsables et personnels des associations de personnes handicapées (20 personnes).
  • Le personnel des services paramédicaux et sociaux des organisations des personnes handicapés (15 personnes).
  • Le personnel des services paramédicaux et sociaux des associations (9 personnes).
  • Les élus, responsables, cadres et techniciens des acteurs locaux (20 personnes).

Bénéficiaires finaux

• 5 000 personnes, personnes en situation de handicap, leurs familles et proches handicapées et acteurs soutenant les organisations des personnes handicapées.