Ateliers protégés

Les ateliers protégés de l'association Horizon des handicapésLes ateliers protégés sont situés dans le centre de Ouarzazate. Les activités artisanales permettent de faire travailler une trentaine de personnes. Les produits sont soit produits à l’avance, et dans ce cas, essentiellement vendus dans la boutique, soit fabriqués sur commande (notamment pour les ateliers de cerclage et de poterie, qui peuvent fournir des pièces décoratives pour des établissements de tourisme).

Les modèles produits respectent la tradition décorative du sud berbère, mais peuvent aussi avoir une touche de modernité, que dans les formes, comme l’orchestre des grenouilles musiciennes produites par les potières.

Les ateliers sont encadrés par un directeur ayant eu une formation en arts plastique.

Atelier de poterie

C’est une des activités traditionnelles. Y sont produits des pièces en terre, cuite ou vernissée, qui peuvent être purement décoratives, comme les petites kasbahs, ou bien être utilisées au quotidien : mini-tagines pour les épices, cendriers, pots à crayon.

L’atelier produit aussi des pièces de dimension plus importantes, comme des vases.

Atelier de cerclage

Le cerclage en laiton ou en cuivre des pièces en poterie vernissée leur donne une finition supplémentaire. L’atelier de cerclage travaille sur des petites pièces (la plupart des mini tajines et des cendriers existent en version cerclée ou non) et des pièces plus importantes, pieds de lampes par exemple. Le cerclage permet aussi de produire des articles typiques de la décoration marocaine, comme des lanternes de verre.

Les ateliers protégés de tissage de l'association Horizon des handicapés

La peinture sur verre

Les lanternes peuvent être décorées, mais aussi des séries de verres à thé. L’atelier de peinture sur verre utilise des motifs traditionnels berbères, ceux que l’on trouve habituellement sur les plafonds ou les portes en bois peints.

Le tissage

Un dernier atelier produit des petits tapis et des coussins. Une partie est vendue par l’intermédiaire des bazaristes de la région, l’autre à la boutique. Le tapis berbère était à une époque la seule « pièce d’ameublement » à l’exception de quelques coffres. Empilés les uns sur les autres sous la tente, les tapis deviennent divan, drapés autour des épaules ils se font couverture ou manteau.

Les ateliers protégés de tissage de l'association Horizon des handicapés