Service d'évaluation, d'accompagnement et d'orientation

Les services sociaux sont au coeur de l’activité d’Horizon, et ils sont partie prenante de la plupart des actions.
Ils interviennent à différentes étapes, qui vont permettre de définir les besoins, et une stratégie de réponse, en tenant compte des spécificités de chaque cas.

Accueil et écoute

C’est la première étape de la démarche, celle qui va permettre de rassurer, si besoin est, et de comprendre l’ensemble du contexte dans lequel la personne se trouve.

L’entretien va porter sur la problématique qui amène la personne, bien sûr, mais va aussi s’élargir sur tout un ensemble de paramètres, situation géographique, familiale, sources de revenus (ou pas), difficultés « autres » qui peuvent être liées au handicap, mais dont la personne aura honte de parler.

Cette phase d’écoute est essentielle. Souvent les personnes en situation de handicap manquent cruellement d’informations sur leur situation, et sur les possibilités de traitement. La famille aussi doit être sensibilisée, pour apprendre à mieux vivre avec le handicap. A travers l’écoute, les points difficiles sont identifiés, et vont être pris en compte dans la phase suivante, d’évaluation.

Evaluation des besoins

C’est la suite logique, l’organisation des éléments recueillis dans la phase précédente. Cette évaluation ne se limite donc pas au domaine de la santé stricto sensu. En plus d’une aide para-médicale, les possibilités de formation sont envisagées (éventuellement via le centre d’Amnougar), tout comme les actions de sensibilisation et d’information des proches. Vivre bien avec une personne en situation de handicap, cela passe par la compréhension de ses besoins, la connaissance de gestes simples. Dans certains cas, des aménagements aux locaux de vie peuvent être suggérés. Bref, tout l’ensemble des points bloquant l’intégration sont abordés, priorisés, dans ce qui va devenir un plan d’intervention individualisé.

Orientation

Sur la base du PII, la personne va être orientée auprès des différents services médicaux et sociaux qui vont répondre aux différents besoins identifiés. Horizon apporte son aide et son expérience dans la constitution des dossiers de demande, et aide aussi à trouver des sponsors qui pourront prendre en charge une partie du coût des interventions.

Accompagnement

C’est la dernière étape, lors de la réalisation du PII. L’accompagnement est à deux niveaux, d’abord matériel, grâce au service de proximité, et plus général, consistant en un suivi des actions, et une réévaluation régulière du plan, si besoin est. Cette phase va s’étaler sur plusieurs mois, voire plusieurs années.

En particulier, dans le cas des stagiaires d’Amnougar, à l’issue de leurs études, un accompagnement est fait pour les aider à s’établir. Une méthodologie leur est donnée pour monter le dossier de leur projet, déterminer sa rentabilité.

D’autres services peuvent être proposés : cartes d’adhésions Horizon, aide à la scolarisation, appui juridique, appui à l’emploi, ou tout simplement aides financières.

En 2010 552 personnes ont bénéficié des différentes activités du service.