Service mobile de réadaptation et d'insertion

Le service mobile de réadaptation et d’insertion, en un mot, ce sont quelques véhicules aménagés qui permettent au personnel de l’Association de transporter les bénéficiaires des différents programmes de leur domicile au lieu d’exécution, ou vers Amnougar quand le besoin s’en fait sentir.

La difficulté à se déplacer est en effet très grande pour les personnes en situation de handicap. Les aménagements spécifiques des lieux publics, des trottoirs, sont encore très peu nombreux, les transports en commun pas adaptés du tout (il faut savoir qu’il n’existe que quelques taxis aménagés au Maroc, à Casablanca) ; à ces difficultés s’ajoute souvent une précarité économique qui empêche les familles d’avoir leur propre véhicule. Permettre à la personne handicapée de se déplacer avec une relative facilité est donc une condition de base de la réussite des autres actions.

Le service mobile intervient aussi lors des sorties, réalisées dans le cadre de l’espace d’expression. Sans lui, pas de possibilité pour les enfants de partir quelques jours en colonie de vacances, pas non plus d’activités artistiques.